symbbole chant

Carlos Baumann | Christine Python | Andrew Audiger | Sara Oswald | Ganesh Geymeier |
Baiju Bhatt | Mathias Demoulin


Carlos Baumann (trompette, improvisation, théorie)




Actif depuis plus de 30 ans dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, Carlos Baumann est trompettiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre. Il joue également de la guitare basse et du Cor des Alpes.

Son parcours l’amène à côtoyer de nombreux créateurs, dans divers domaines allant du théâtre musical aux séances de studio, en passant par la performance en solo. En jazz il est amené à rencontrer des personnalités marquantes, telles que Lee Konitz, Ray Anderson ou Steve Swallow, avec lesquels il partage la scène le temps d’une tournée. Il est régulièrement impliqué dans des projets contenant tout ou partie de musique improvisée (Big Band de Lausanne, Maurice Magnoni, Jacques Siron, Roby Seidel, Ohad Talmor, Jean-François Bovard). Il participe avec Hans Kennel à la fondation du quatuor de Cors des Alpes Mytha, qui initie en Suisse le renouveau du l’instrument dans un domaine plus contemporain. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals et pays.

Ses créations personnelles abordent également de nombreux domaines, entre quartet de jazz (Schizodie), composition d’oratorio (Une seule rive à cette île) ou de musiques pour ensemble de Cors des Alpes et, plus récemment, des créations impliquant une importante dimension pédagogique.

Ayant donné des cours de musique depuis de nombreuses années, notamment au sein de l’EJMA Lausanne et du Conservatoire de musique neuchâtelois, Carlos Baumann se consacre désormais au développement d’un enseignement personnalisé, taillé à la mesure de chaque élève, exigeant et joyeux à la fois. Que ce soit dans ses cours de trompette, ses ateliers ou ses cours de théorie, il met en avant la créativité comme moteur d’apprentissage, et l’improvisation comme ressource essentielle.