symbbole chant

Carlos Baumann | Christine Python | Andrew Audiger | Sara Oswald | Ganesh Geymeier |
Baiju Bhatt | Mathias Demoulin


Christine Python (chant)





Christine Python débute sa carrière artistique avec Erik Truffaz, tout en suivant une formation de chant au Conservatoire Populaire de Musique à Genève, où elle obtient son certificat en 1988.

Certifiée en pédagogie musicale (SSPM), elle enseigne le chant depuis de nombreuses années. Professeure à l’EJMA-Lausanne durant 23 ans, elle y assume les responsabilités de professeure de chant et professeure d’ateliers, cheffe de file de la classe libre et de la classe professionnelle. Elle y travaille en collaboration avec Christiane Legrand et Suzanne Abbuehl. Professeure référent pour les élèves de chant en filière pédagogique, elle prépare aussi les élèves à l’entrée en Hautes Ecoles en Suisse comme à l’étranger (HEM, Berklee, Bruxelles). De par ses compétences et son expérience, elle est également sollicitée comme jurée d’examens (Conservatoire de Montreux section jazz, Conservatoire Populaire de Musique Genève, AVCEM). Actuellement, elle enseigne dans la section jazz du Conservatoire de musique neuchâtelois, au Conservatoire de l’Ouest Vaudois (COV), et anime des ateliers chant à l’Ecole de Jazz de Divonne-les-Bains.

A travers son orientation pédagogique, Christine Python donne à chacun la possibilité d’acquérir force et compétences, quel que soit son projet musical. Elle favorise le développement créatif et la découverte de la voix en tant qu’instrument. Ses outils : la musique sous toutes ses formes, le langage musical pour enrichir le discours, l’improvisation pour libérer ce discours.

En parallèle avec l’enseignement, Christine Python poursuit son métier de chanteuse. Présente dans de nombreuses créations, elle chante avec Jack Dejohnette, Daniel Humair, Christiane et Michel Legrand, ainsi que le Big Band de Lausanne. Musicienne éclectique, elle est curieuse de chaque rencontre, et s’engage dans des projets allant du studio aux scènes de l’improvisation libre, en passant par le répertoire des standards de jazz. Son univers : le son et le mot dans la musique improvisée.

Aujourd’hui elle développe son propre répertoire de chansons au sein de son 4tet, accompagnée par Christian Graf (g), Marcel Papaux (d) et Pierre-François Massy (b), sur des textes en français de Joël Bastard, écrivain poète publié chez Gallimard. Cette collaboration s’est concrétisée par l’enregistrement du CD « Même si », sorti au printemps 2014. Ce CD a obtenu le prix « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros, à Paris en juin 2014.