symbole contre basse & guitare basse

Carlos Baumann | Christine Python | Andrew Audiger | Sara Oswald | Ganesh Geymeier |
Baiju Bhatt | Mathias Demoulin


Mathias Demoulin (contrebasse, guitare basse)




D’origine franco-finlandaise, après une formation d’ingénieur EPFL, Mathias Demoulin se dirige vers une carrière musicale, avec des études de contrebasse et guitare basse, successivement à la Swiss Jazz School, puis avec Bob Drewry à Montpellier, ensuite comme élève de Bob Magnusson et Putter Smith au Musicians Institute de Los Angeles dont il obtient le diplôme en 1984 (Prix “Outstanding Student of the Year”).

Depuis 1985, musicien indépendant il joue en tant que contrebassiste et percussionniste dans de nombreuses formations de jazz romand dont Minging, Palomar, Who’s who, Lindemann Quintet, mais aussi des groupes comme Diatonikachromatik, Husbands. Il accompagne des chanteurs tels que Sarclo, Simon Gerber, Solam, Véronique Bujard, François V, Lee Maddeford, Thierry Romanens, Maria de la Paz, également au sein de l’Orchestre Jaune depuis sa création.

Ses activités de musicien l’ont amené à jouer dans plusieurs pays d’Europe, mais également aux USA, Canada, Amérique du Sud, Australie, Syrie, Liban et Russie. Il enregistre sur plus de 30 cd’s (jazz et chanson).

Entre 1985 et 2004 il est enseignant régulier au Conservatoire de Montreux et y donne des ateliers d’improvisation et des cours de contrebasse dans la section professionnelle. Entre 2004 et 2011 il est intervenant régulier au sein du module voix de la Manufacture (HETSR) : Ateliers Ecoute et Rythme.

Aujourd’hui, il est membre des groupes Barrio Oscuro, Husbands, l’Orchestre Jaune, mais également compositeur de musiques pour le théâtre. Il collabore régulièrement depuis 1996 avec plusieurs compagnies de théâtre de Suisse romande dont la Compagnie Pasquier-Rossier, Théâtre L, Cie Les Bamboches, Cie Mezza Luna.

Mathias Demoulin est cofondateur avec Gilles Abravanel du studio Artefax (Lausanne).

mathiasdemoulin.ch